Le 26 juin 2021, cette fête des 100 ans a eu de la saveur !

Nous étions 250…


Une fête SDG…

… (Soli Deo Gloria comme l’écrivait J.-S. BACH) pour rappeler que Jésus-Christ est la source de La Cause, que c’est bien Sa Cause. C’est lui qui envoie en mission et qui invite à œuvrer avec enthousiasme et méthode, selon le mot d’ordre de La Cause. Le pasteur et président de la Fondation, Christian Bonnet, a assuré la prédication du culte de reconnaissance, nous exhortant avec un envoi à poursuivre nos engagements.

Prédication de Christian BONNET


Une fête pour plonger dans les racines historiques…

… avec l’historien Patrick CABANEL et en présence de nombreux descendants de Freddy et Élisabeth DURRLEMAN.

L’histoire de La Cause par Patrick CABANEL


Une fête de reconnaissance internationale…

… marquée par la présence d’un représentant pour chacun des pays où travaille la Fondation La Cause (vous pouvez écouter ci-dessous leurs interventions) :

La Corée du Sud avec Sook-Hee YOUN et la cantatrice Mi-Kyung CAISSIAL. Le Togo avec la pasteure Mana YÉVU qui s’est vu remettre par la Branche Aînée Unioniste de Poissy un don de 3000 euros pour financer un projet de l’orphelinat CAST. Le Cameroun avec Coco Bertin MOWA, chanteur, fondateur du Centre des aveugles CJARC. Haïti avec le représentant international de la Fédération Protestante d’Haïti, président de la plateforme Haïti de la Fédération Protestante de France, le pasteur Rodrigue VALENTIN. Il a exprimé sa reconnaissance pour le travail de La Cause et témoigne de la tourmente traversée par Haïti. Les 7000 euros recueillis grâce à la tombola contribueront à financer la réhabilitation des bâtiments de l’orphelinat Compassion d’Haïti. Madagascar avec un film très touchant, réalisé spécialement par les enfants de l’orphelinat du Semeur à Itaosy, pour remercier La Cause.


Une fête pour réfléchir

M. Gérard LARCHER, président du Sénat (cliquez ici pour lire son discours)

… sur « L’apport des protestants dans le travail social au sein d’une République laïque » (la table ronde est disponible sur le site de Fréquence Protestante). La table ronde animée par la journaliste Valérie THORIN permit un échange entre le président du Sénat Gérard LARCHER, le secrétaire général de la Fédération de l’Entraide Protestante, Jean FONTANIEU, la présidente de la Fédération des Associations Familiales Protestantes Françoise CARON, sans oublier l’approche théologique avec le théologien Christophe PAYA, doyen de la faculté libre de théologie de Vaux-sur-Seine.*


Une fête avec des témoins…

… de chacun des quatre Départements d’action. Et je salue particulièrement Joëb FIDALY, bénévole que sa cécité n’empêche nullement de rester fidèle à son poste à La Cause semaine après semaine !


Les témoins du Département Enfance

Pasteur Rodrigue VALENTIN, représentant Haïti
Pasteur Sook-Hee YOUN, représentant La Corée
Pasteur Mana YÉVU, représentant le CAST au Togo (discours suivi d’un dialogue avec Alain DEHEUVELS)
Don de la Branche Aînée Unioniste de Poissy pour le CAST au Togo


Les témoins du Département Handicap Visuel

Joëb FIDALY, bénévole et usager de la Bibliothèque sonore et braille
Coco Bertin MOWA, représentant le CJARC au Cameroun


Les témoins du Département Solos-Duos

Sylvie Rinderknecht, responsable d’un groupe Sol Fa Sol
(Solidaires Face à la Solitude)
François et Claire LEPLAT, responsables représentants FONDACIO
Sessions couples œcuméniques


Un témoin des Éditions La Cause

Philippe DAUSSIN, informaticien – Auteur de nombreux ouvrages édités à La Cause
1er prix du concours littéraire de La Cause en 2000


Une fête avec des artistes chrétiens de renom

Les musiciens : Jean-Christophe ROBERT (hautbois), Sandrine POURAILLY (harpe), Philippe HUSSER (flûte de Pan) ; les chanteurs : Gil BERNARD et Mi Kyung CAISSIAL ; l’acteur Gérard ROUZIER. Mais aussi les presque 100 Solos qui ont chanté leur reconnaissance. Les écrivains Philippe DAUSSIN, Patrick CABANEL

Une fête avec le soutien de sponsors

… qu’il est bon de remercier : Réforme, Alliance Presse, Agapé Village, Peugeot, Hermès, Fréquence Protestante, Denys Audio, le Puy du Fou… !


Une fête SDG, du début à la fin…

… (Soli Deo Gloria comme l’écrivait J.-S. BACH) pour rappeler que Jésus-Christ est la source de La Cause, que c’est bien Sa Cause. Tel est le message de conclusion apporté par Antoine DURRLEMAN, petit-fils du fondateur, Freddy DURRLEMAN, et vice-président de la Fondation La Cause.

Allocution d’Antoine DURRLEMAN, introduite par Alain DEHEUVELS

Pasteur Alain DEHEUVELS
Directeur général

La Cause vient de fêter ses 100 ans, on y était et on raconte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut