« PENSEZ AUX PRISONNIERS »

La société des hommes a bâti des prisons entourées de murs pour séparer… des personnes d’autres personnes.

Les personnes à l’intérieur d’une prison seraient-elles de nature différente de celles à l’extérieur ? Pas aux yeux de Dieu, qui nous considère de manière égale tant au regard de son projet créateur (Genèse 1.26-31, Matthieu 5.45) qu’au regard de nos péchés à son égard (Psaume 14, Romains 3.9-24),ou qu’au regard de son amour et de son salut pour nous (Jean 3.16, 2 Pierre 3.9).

Y a-t-il une vie spirituelle derrière les murs ? Foi, prières, cultes… ? Oui assurément, car Dieu est de ce côté du mur, aussi. Il reste en relation avec ses créatures ; il les aime et est fidèle.

AUMÔNIER DE PRISON DEPUIS 2012

Dieu m’a confié de venir auprès des personnes en détention à Poissy pour vivre avec elles cette réalité de l’amour de Dieu venu jusqu’à nous par Jésus-Christ et l’Esprit-Saint.

Je viens les saluer, les bénir, les écouter, les aimer, lire la Bible avec elles, prier, chanter, rendre culte à Dieu, vivre la fraternité en Christ, etc.

Ces temps de partage sont riches de la présence de Dieu, de son action et de ses bénédictions. La présence d’un aumônier des prisons est une manifestation concrète et tangible que les personnes à l’intérieur comptent pour Dieu et sont aimées de lui. Être présent avec elles, c’est leur manifester et témoigner que Dieu a choisi de venir de leur côté du mur; son Fils Jésus y a été (Matthieu 25.31-36). Il se tient avec elles, il les écoute, il leur adresse la parole, Parole de vérité, il les aime.

Si Jésus s’est identifié à la personne en prison, il invite chaque enfant de Dieu (l’Église de Jésus-Christ) à s’identifier aussi à elle, à être solidaire d’elle et à ne pas l’oublier (Hébreux 13.3). Car, à la différence des humains, Dieu n’oublie pas la personne et sait oublier ses péchés. Alors, « Pensez aux prisonniers », en Église, et en actes!.

Pierre Vaiss, Aumônier de prison