Confinement et Causerie

Ce 17 mars 2020, la France entière était confinée. Quatre murs, ou huit ou seize ou… peu importe le nombre de murs, nous y étions tous. Ou chacun.

Pour ceux qui d’ordinaire vivent seuls, les Solos, cette solitude d’un nouveau genre allait être vécue plus ou moins difficilement.

Le Département Solos-Duos de la Fondation La Cause a alors imaginé de créer des espaces de dialogue, entre Solos, pour les Solos et par les Solos, nous l’appelons la Causerie, avec ce clin d’œil entre la parole et le nom de notre Fondation.

Semaine après semaine, les 30 groupes de 4 personnes ont passé une heure ensemble au téléphone, sur Skype, Zoom, WhatsApp, en fonction des possibilités de chacun…

Autour d’un canevas thématique, un modérateur veillait à ce que la parole circule librement et avec bienveillance.

Nombreux ont été les témoignages de reconnaissance pour les Causeries :

« Ces moments de partage ont été pour moi d’un grand réconfort à une période où je me sentais particulièrement vulnérable.

Avoir rendez-vous avec d’autres Solos qui partageaient mon vécu, pour parler en vérité, était apaisant.

À ma grande surprise, nous sommes rapidement devenus de véritables amis. »

Isabelle.


Reconfinement et nouvelle Causerie

Novembre 2020, patatra : reconfinement…

Bien que les modalités pratiques soient différentes du printemps dernier, nous sommes tous replongés dans un quotidien morose et avec des limites non choisies.

Prévu de longue date, le lancement de cette nouvelle Causerie prend encore plus de sens dans cette situation.


Un espace de dialogue profond

C’est avec beaucoup de respect que se pratiquera une écoute mutuelle bienveillante, pour accueillir chacun tel qu’il est, avec ses souffrances, ses questions et ses attentes.

Cette nouvelle Causerie sera un espace de vie, d’ouverture, de rire, d’émotions mais surtout d’affection mutuelle offerte au nom du Christ.

Elle sera le résultat du tissage de multiples fils aux couleurs de nos idées, nos réflexions et nos encouragements sur la trame de la Parole venue de Dieu.


Un parcours par thème

À travers dix sujets touchant à la fois à notre quotidien et à nos valeurs profondes, nous cheminerons ensemble de thème en thème, au fil des semaines, sans oublier souplesse et spontanéité.

Place sera donnée pour que chacun puisse librement exprimer son point de vue, du creux de ses coups de blues aux sommets de ses enthousiasmes, en passant par les coins ensoleillés des joies simples et les zones d’ombre des peurs .

L’expérience de vie des uns enrichit les autres, la spiritualité sous-tend les dialogues car la foi est incarnée dans un regard, une décision, une action.


Encore plus concrètement, une Causerie, c’est…

  • 4 participants de toute la France
  • avec 1 modérateur, Solo comme vous, bénévole pour La Cause
  • un thème différent chaque semaine, annoncé à l’avance par mail avec une citation, des questions, une chanson ou une photo, un temps ludique…
  • 1 heure par semaine par téléphone ou en visio :
    quel que soit votre « niveau technique », vous êtes les bienvenus !
  • gratuit


Quand commence la prochaine Causerie ?

La première réunion de la Causerie aura lieu entre le mardi 24 et le dimanche 29 novembre.

Une pause sera faite autour de Noël et Nouvel An.

Le cycle se terminera la première semaine de février.

Les inscriptions sont terminées.


Inscription

Les inscriptions à cette Causerie sont désormais closes.

Nous vous invitons cependant à remplir le formulaire pour recevoir nos prochaines invitations, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Haut