Une Causerie pour causer !

Le Département Solos-Duos de la Fondation La Cause a imaginé des espaces de dialogue, entre Solos chrétiens, pour les Solos et par les Solos. Nous l’appelons la Causerie, avec ce clin d’œil entre la parole et le nom de notre Fondation.

Semaine après semaine, des groupes de 4 personnes passent une bonne heure ensemble au téléphone ou en visio, en fonction des possibilités de chacun…

Autour d’un canevas thématique, un modérateur veille à ce que la parole circule librement et avec bienveillance.

Ce cycle de Causerie a déjà eu lieu à deux reprises depuis 2020. Nombreux sont les témoignages de reconnaissance pour les Causeries :

« Ces moments de partage ont été pour moi d’un grand réconfort à une période où je me sentais particulièrement vulnérable.

Avoir rendez-vous avec d’autres Solos qui partageaient mon vécu, pour parler en vérité, était apaisant.

À ma grande surprise, nous sommes rapidement devenus de véritables amis. »

Isabelle


Un espace de dialogue profond

C’est avec beaucoup de respect que se pratiquera une écoute mutuelle bienveillante, pour accueillir chacun tel qu’il est, avec ses souffrances, ses questions et ses attentes.

Cette nouvelle Causerie sera un espace de vie, d’ouverture, de rire, d’émotions mais surtout d’affection mutuelle offerte au nom du Christ.

Elle sera le résultat du tissage de multiples fils aux couleurs de nos idées, nos réflexions et nos encouragements sur la trame de la Parole venue de Dieu.


Un parcours par thème

À travers dix sujets touchant à la fois à notre quotidien et à nos valeurs profondes, nous cheminerons ensemble de thème en thème, au fil des semaines, sans oublier souplesse et spontanéité.

Place sera donnée pour que chacun puisse librement exprimer son point de vue, du creux de ses coups de blues aux sommets de ses enthousiasmes, en passant par les coins ensoleillés des joies simples et les zones d’ombre des peurs .

L’expérience de vie des uns enrichit les autres, la spiritualité sous-tend les dialogues car la foi est incarnée dans un regard, une décision, une action.


En résumé, une Causerie, c’est…

  • 4 participants de toute la France
  • avec 1 modérateur, Solo comme vous, bénévole pour La Cause
  • un thème différent chaque semaine, annoncé à l’avance par mail avec une citation, des questions, une chanson ou une photo, un temps ludique…
  • 1 bonne heure par semaine par téléphone ou en visio :
    quel que soit votre « niveau technique », vous êtes les bienvenus !
  • gratuit


Quand commence la prochaine Causerie ?

La première réunion de la Causerie aura lieu entre le lundi 15 et le dimanche 21 novembre 2021, en fonction du jour de réunion de votre groupe.

Le cycle se terminera la dernière semaine de janvier.


Inscription

Pour s’inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Foire aux questions

Oui ! Vous ferez partie d’un groupe qui se parlera par téléphone sans avoir besoin d’internet.

Un numéro de téléphone vous sera communiqué, il vous permettra de rejoindre un espace où 4 personnes peuvent se parler et s’entendre.

Vous serez en relation avec trois nouvelles personnes, et pourrez ainsi avoir des dialogues totalement inédits.

Les sujets abordés seront sensiblement les mêmes, mis à part toutes les problématiques liées au contexte du Covid et du confinement 🙂 Mais vous-même avez certainement un autre regard sur les différentes questions du fait de votre parcours personnel depuis la dernière Causerie.

Enfin, il vous est aussi possible de nous proposer de devenir modérateur d’un groupe du fait de votre expérience.

La Causerie est ouverte aux Solos de tous les âges.

Néanmoins, il nous paraît important de favoriser un échange entre personnes du même âge. Vous serez donc mis en relation avec des Solos de votre génération.

Les groupes, dans la mesure du possible, sont mixtes. Il est possible qu’une affinité se dégage au fil des semaines et des conversations. Il vous appartiendra alors de mener en privé un dialogue plus personnel.

Néanmoins, l’objectif essentiel de la Causerie est de développer plusieurs liens d’amitié dans une optique d’ouverture de cœur et d’esprit. Cette expérience ne peut qu’être bénéfique pour vivre une éventuelle relation amoureuse ultérieure.

Au moment de l’inscription, vous pourrez indiquer vos disponibilités en terme de jours et d’heures (après-midis ou soirs). Ensuite, chaque groupe va déterminer son horaire de rendez-vous qui restera le même chaque semaine.

La Causerie dépend de la Fondation La Cause, qui se veut au service de toutes les églises protestantes et évangéliques.

Des chrétiens de toutes les églises participent aux Causeries sans distinction de confession dans un esprit d’œcuménisme incarné.

Cette ouverture inter-église est une occasion de mettre en pratique l’accueil de l’autre sans jugement, avec bienveillance et respect.

Le principe de gratuité pour cette Causerie nous tient à cœur, et vous ne serez donc en rien sollicités.

Il vous faut savoir que la Fondation La Cause ne vit que de dons. Si, après ce parcours, vous désirez manifester votre gratitude par un don, nous vous en serons reconnaissants.

Toutes les rencontres ont lieu à distance, par téléphone ou en visio. Aucun déplacement n’est à prévoir.

Ces réunions pourront donc avoir lieu quels que soient les événements qui nous attendent pour cet hiver.

Vous pourrez aussi rejoindre votre groupe par téléphone ou visio, même si vous n’êtes pas chez vous (déplacement professionnel ou vacances).

Nous faisons le choix de réunir des Solos de différentes régions dans les petits groupes, afin d’assurer une sorte d’ouverture et de dépaysement. Il se trouve d’ailleurs que certaines personnes se sont rendus visite en inter-régional cet été, suite aux amitiés qu’ils avaient développées lors de la 1ère ou 2ème Causerie.

Haut