Le Service Éliézer propose un accompagnement pastoral de la recherche conjugale au sein des églises protestantes et évangéliques. Service original, il existe pourtant depuis 1930. De nos jours, il répond à une l’attente de nombreux Solos qui souhaitent se marier et vivre dans leur foyer une spiritualité chrétienne.

En réelle proximité avec les attentes de chacun, par le biais d’entretiens en réel, de séjours, de suivis personnels, il se distingue des sites de rencontres sur internet par son aspect très personnel et humain. Le sérieux du suivi des candidatures représente une sécurité appréciée. Les coordonnées des adhérents ne sont communiquées entre eux qu’après un accord mutuel spécifique pour chaque rencontre.



Objectifs du service Eliézer

  • Être à l’écoute des personnes célibataires, veuves ou divorcées de tous âges et sur toute la France métropolitaine (+ Suisse et Belgique francophones).
  • Aider chacun à réfléchir à ses attentes concernant son projet conjugal.
  • Susciter des rencontres.
  • Offrir un accompagnement en vue de préparer à la vie de couple.
  • Soutenir la réflexion sur le sens du célibat, sur celui du mariage


Témoignages


En mosaïque

Mosaïque multicolore

« Bonjour, je suis baptisé et engagé avec Dieu. J’occupe un emploi qui m’amène à me déplacer sans cesse en France et ce, parfois durant plusieurs semaines d’affilées. Pas facile pour moi, dans ces conditions de trouver une future femme chrétienne, de faire sa connaissance et de s’engager dans une vie de couple pour fonder notre famille. Je me suis accroché à la promesse de Dieu qu’il avait forcément pensé à elle et à moi, car je ne supporte pas de vivre seul. Je ne sais pas comment, ni où, trouver celle qui acceptera de partager cette vie. Suis je né pour être seul ? ou pour fonder une famille ? Je ne dis pas que je suis désespéré mais souvent je ressens comme un fardeau cette solitude et ne la supporte plus. » D.

« Célibataire, ma fille étant à présent indépendante, je souhaiterais rencontrer des personnes chrétiennes, avec l’espoir de trouver non seulement des ami(e)s, mais peut-être également un compagnon. Ce serait avec plaisir que je m’inscrirais à votre association… » J.

« Que nous soyons de fidèles intercesseurs pour cette activité si noble et utile que représente le Service Éliézer ! J. et moi n’aurons jamais assez de mots pour vous dire merci. »

« Pour nos 43 ans de mariage, nous avons un souvenir inoubliable et une grande reconnaissance à La Cause qui nous a fait connaître. Le Seigneur Jésus-Christ est toujours notre guide et nous sommes très heureux. »


De l’inscription aux presque noce d’or

Pour demander des informations :

« Je vous remercie pour votre ministère Éliézer. Tout ce que vous proposez me semble très riche et adapté pour des personnes comme moi qui souhaitent avant tout vivre dans l’amour pour Dieu et qui cherchent à avancer sur le bon chemin avec leur humanité.« 

« Si je me suis inscrite à Éliézer, c’est pour rompre monotonie et solitude qui commencent à peser dans ma vie malgré une grande famille, quelques amis fidèles et des activités professionnelles passionnantes. Mais si j’ai choisi Éliézer, c’est surtout parce que je ne cherche pas d’aventure mais une relation sérieuse menant au mariage, si nous entrons en communion dans le respect mutuel et le dialogue !« 

Après un contact :

« Nous nous efforçons de mieux nous connaître, de bien évaluer les chances d’une vie à deux ; nous sommes décidés à ne rien brusquer, à prendre du temps pour des fréquentes rencontres ; nous voulons éviter de nous engager dans une impasse qui nous ferait souffrir tous les deux.« 

Lorsque la relation se construit :

« Nous sommes prêts à partager une vie à deux. M. voit dans notre rencontre la main du Seigneur, car elle était sur le point de jeter à la poubelle mon CV, sans l’avoir ouvert, quand une voix intérieure lui a dit : « On ne jette pas une lettre sans l’avoir lue ». Et vous aussi, vous avez été l’instrument du Seigneur !« 

Suite à un séjour Solos :

« Merci beaucoup pour ces merveilleux moments. Tout était magnifique: les jeux pour faire connaissance, les réflexions, les visites touristiques, la randonnée, la superbe soirée de Nouvel-An, et bien- sûr les contacts très enrichissants. C’était une belle façon de passer le cap de la nouvelle année. Merci beaucoup pour votre soutien et votre bienveillance durant ce séjour. C’était vraiment fantastique ! »

Un pasteur nous écrit après un mariage grâce au service Éliézer :

« Nous voulons vous dire notre profonde gratitude pour le travail magnifique que vous faites. Nous vous faisons partager notre joie car X. a vraiment rencontré avec Éliézer une jeune femme remarquable, aimant profondément le Seigneur, et autant engagée que lui dans l’Église, autant ouverte aux autres. Nous sommes si reconnaissants qu’il ait rencontré cette jeune femme avec qui il vient de s’engager pour la vie, pour partager avec elle sa foi et sa générosité. De plus, tous les deux, sont si complémentaires ! Leur mariage fut un des plus beaux mariages que j’ai connu dans mon ministère, dans sa simplicité, et dans une merveilleuse présence du Seigneur. Nous souhaitons que l’œuvre de La Cause continue à briller pour la construction des couples et la reconstruction des familles brisées.« 

Des couples nous écrivent après leur mariage :

« Nous venons de fêter nos 7 ans de mariage et fêterons demain les 5 ans de notre fils… Le temps passe vite et c’est avec reconnaissance envers notre Seigneur qui a permis que nos chemins se croisent, que nous regardons le chemin parcouru. Il a fallu de la patience dans notre célibat, parfois de la résignation, et même de la colère… des ajustements et des compromis dans notre vie de couple débutant et maintenant nous courons après le temps pour admirer nos enfants qui grandissent, pour partager des temps uniques en famille mais aussi des temps à deux pour ne pas oublier la base de notre famille, c’est à dire notre couple. Merci encore. »

Couple âgé qui se promène dans la campagne

« 49 ans de mariage déjà ! Nous vous sommes toujours reconnaissants de nous avoir fait nous rencontrer. Que beaucoup de couples chrétiens puissent encore naître à votre contact ! »



Les démarches


Le dossier d’inscription

Un dossier personnel permet à chaque nouvel adhérent d’exprimer sa recherche tout en se faisant connaître de manière précise.

  • Le questionnaire confidentiel est destiné à la seule lecture du pasteur responsable du service Éliézer.
  • Une lettre de présentation, rédigée dans un style personnel, sert de premier point de contact entre les personnes inscrites.
  • Les coordonnées des adhérents ne sont communiquées qu’après un accord mutuel spécifique. Chacun accompagne son dossier d’une lettre de référence de son pasteur.

Pour recevoir les documents à remplir, prenez contact par le biais du formulaire en cliquant ici.

Classeurs dossiers


Accompagnement

Chacun est invité à un entretien avec le pasteur responsable du service, à la Fondation La Cause, pour une première prise de contact réelle.

Cet échange permet de faire le point et d’avancer dans l’analyse du présent et les perspectives de l’avenir.

Par la suite, téléphone et mail sont aussi de précieuses occasions de dialogue.



Les séjours


Nouvel An à Landersen

dans la vallée de Munster (Alsace)
du dimanche 29 décembre 2019 (16h) au jeudi 2 janvier 2020
pour Solos chrétiens.

Pour plus d’informations, cliquez sur l’image ci-dessous.

Pour s’inscrire, cliquez ici pour ouvrir le formulaire d’inscription.
IMPORTANT : pour les femmes, il reste des places uniquement dans des chambres à 3 ou à l’hôtel. Donc, même si vous mettez un autre choix dans le formulaire, il ne pourra pas être honoré. Nous avons choisi un hébergement au milieu de la nature, au style rustique, pour permettre un accès au plus grand nombre et un séjour dépaysant.


L’Ascension à La Costette

du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai 2020.



Réflexions autour d’Eliézer


Le service Éliézer répond à une forte demande

« La solitude, c’est vraiment pas évident, disait Mireille, même si on a Dieu avec nous. Il y a, bien sûr la dimension spirituelle. Mais, dans nos vies, il y a aussi la dimension humaine et nous avons besoin d’une présence à nos côtés. »

Haut