À propos du centre

ROGACH est l’acronyme de ROse GArden for Children without Hope, ce qui signifie « Une roseraie pour les enfants sans espoir ».

Cet orphelinat est né du désir d’hommes et de femmes du quartier de la Plaine du Cul-de-Sac à Port-au-Prince. Leur but était de « favoriser le développement harmonieux entre les enfants démunis et de contribuer au renforcement de leur potentiel ». Ces mots se trouvent sur l’acte constitutif de l’orphelinat en date du 8 septembre 2009.

Quelques mois à peine après la fondation, le 12 janvier 2010 marquait durablement l’île d’Hispaniola occupée pour un tiers par la République d’Haïti : le tremblement de terre faisait plus de 230 000 morts et 220 000 blessés et privait de nombreuses personnes de leur maison.

La Fondation La Cause, déjà présente en Haïti depuis 2005, intensifia alors son action, grâce à l’apport de donateurs européens émus du sort des Haïtiens.

Loin d’être un feu de paille, voilà déjà 15 ans que ROGACH et la Fondation La Cause sont partenaires pour l’éducation et le parrainage des enfants.

Cliquez ci-dessus pour entendre Monsieur G., animateur à ROGACH accompagner avec sa guitare un chant des enfants


Le parrainage à ROGACH

Enfance Parrainage

Pour permettre que les enfants mangent à leur faim, soient vêtus, aillent à l’école, apprennent un métier, des parrains et marraines vivant en France s’engagent à verser une somme régulière. En retour, ils reçoivent des nouvelles de leur(s) filleul(e)(s).

En 2020, ROGACH accueille 48 enfants (23 filles et 25 garçons).

Actuellement, La Cause parraine 35 enfants.

Il s’agit d’un parrainage nominatif, avec échange de courrier trimestriel entre le parrain et son filleul. Les sommes versées bénéficient à l’ensemble des enfants accueillis.

Il est aussi possible de parrainer le centre sans échange de correspondance et de recevoir chaque année des nouvelles de la structure.


À propos d’Haïti

  • Capitale : Port-au-Prince
  • Superficie : 27 750 km2
    Haïti occupe le tiers occidental de l’île d’Hispaniola, les deux tiers orientaux étant occupés par la République dominicaine.
  • Population (2019) : 11 263 077 hab.
  • Densité (2018) : 404 hab./km2
    (France métropolitaine en 2018 : 122 hab./km2)
  • PIB nominal : 9,53 milliards de dollars
    (France en avril 2019 : 2 715,51 milliards de dollars)
  • Ratio de la population disposant de moins de $ 1,9 par jour (2012) : 24,5
    (France en 2016 : 0,1)
ROGACH en Haïti (oct. 2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut