Enfance Adoption

La Fondation La Cause est le plus ancien Organisme Autorisé pour l’Adoption de France.

En plus de l’adoption à l’international (actuellement avec Madagascar), la Fondation La Cause est habilitée à accompagner des femmes enceintes, vivant sur le sol français, et désirant confier leur enfant à naître à l’adoption, sans révéler leur propre identité. On parle d’accouchement sous X ou d’accouchement anonyme.

Dès les premières adoptions en 1923, La Cause a souhaité conserver  autant d’informations que possible sur les circonstances de la naissance de l’enfant, dans l’espoir qu’un changement de législation permette à l’enfant de faire un jour des recherches sur ses origines, s’il le désirait.
Ce n’est qu’en 2002 que la législation française a rendu obligatoire de conserver des éléments relatifs aux parents lors d’un accouchement anonyme.

Lydie a pleinement bénéficié à la fois du changement de législation et du recueil d’informations par La Cause.

La vidéo ci-dessous propose une interview à trois voix : celle la mère biologique, de la mère adoptive et de Lydie, âgée de 21 ans à l’époque de l’enregistrement de l’émission.

Replay de l’émission « Mille et une vies » diffusée le 24/03/2017 à 14h sur France 2.

Née sous X, Lydie dit aujourd’hui qu’elle a deux Mamans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut