Le Cast au Togo

À propos du centre

Mana Yevu, la directrice du CAST au Togo, avec Marie-Josée, une enfant placée en famille d'accueil grâce au CAST (2009)
Mana Yevu, la directrice du CAST au Togo, avec Marie-Josée, une enfant placée en famille d’accueil grâce au CAST

Fondé en 1996 par Mme le pasteur Mana YEVU et en partenariat avec la Fondation La Cause, le CAST (Centre d’Action Sociale du Togo) suit aujourd’hui près de 450 enfants et jeunes adultes, dont une quarantaine sont internes au centre placés par le juge. Les autres vivent en famille d’accueil. Le plus jeune enfant pris en charge en 2019 avait un mois

Parmi les enfants du centre, 15 ont moins de 3 ans.

208 mineurs de plus de 13 ans sont placés dans des familles d’accueil et reçoivent tous les trois mois la visite d’un travailleur social dépendant du centre.

Pour le quotidien, le CAST cherche aussi à s’autofinancer et développe des plantations, cultures et élevages sur 19 ha, de l’artisanat…

Le CAST joue aussi un rôle social important dans le village où il s’est installé en ayant ouvert pour les habitants une salle de formation à l’informatique, une pharmacie et un dispensaire.


Le parrainage du CAST

Pour permettre que les enfants mangent à leur faim, soient vêtus, aillent à l’école, apprennent un métier, des parrains et marraines vivant en France s’engagent à verser une somme régulière. En retour, ils reçoivent des nouvelles de leur(s) filleul(e)(s).

La Cause parraine 69 enfants et jeunes.

Il s’agit d’un parrainage nominatif, avec échange de courrier trimestriel entre le parrain et son filleul. Les sommes versées bénéficient à l’ensemble des enfants accueillis.

Il est aussi possible de parrainer le centre sans échange de correspondance et de recevoir chaque année des nouvelles de la structure.