À propos du Bon Berger

La Fondation La Cause a commencé à soutenir l’orphelinat « Centre d’Affectation du Bon Berger » (CAB, souvent appelé tout simplement le Bon Berger) après le séisme de 2010. Philippe Verseils était alors sur place, envoyé par le Défap, et il a pu faire l’intermédiaire pour que ce partenariat voit le jour.

Le Bon Berger a été fondé officiellement en mars 2009, soit 9 mois avant le séisme. Fort de son expérience, le Bon Berger a pu proposer dès la catastrophe un soutien aux plus vulnérables.

La persévérance des responsables s’exprime à travers cette citation envoyé par Mme Andrelène SIGUENÉ (directrice) en mars 2021 pour montrer leur détermination : La vie, c’est comme une bicyclette. Il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.

Les enfants, encadrés par Mme Andrelène SIGUENÉ (directrice) et M. Jean Baptiste ZERNARFF II (éducateur), chantent l’air de la comptine « Il était un petit navire », avec des paroles réécrites en créole haïtien à propos de la politesse (« bonjour », « merci », etc.).

C’est que, en Haïti, nombreuses sont les occasions de baisser les bras. Pourtant les 30 enfants actuellement accueillis sont tous scolarisés et bénéficient d’un suivi attentif dans tous les domaines (santé, spirituel, etc.).

Un grand coup de chapeau aux six personnes actuellement engagées pour encadrer les enfants.


Le parrainage au Bon Berger

Enfance Parrainage

Pour permettre que les enfants mangent à leur faim, soient vêtus, aillent à l’école, apprennent un métier, des parrains et marraines vivant en France s’engagent à verser une somme régulière. En retour, ils reçoivent des nouvelles de leur(s) filleul(e)(s).

En 2021, le Bon Berger accueille 30 enfants (14 filles et 16 garçons).

Actuellement, La Cause parraine 16 enfants.

Il s’agit d’un parrainage « alimentaire » (sans échange de correspondance, avec chaque année des nouvelles de la structure). Les sommes versées bénéficient à l’ensemble des enfants accueillis.


À propos d’Haïti

  • Capitale : Port-au-Prince
  • Superficie : 27 750 km2
    Haïti occupe le tiers occidental de l’île d’Hispaniola, les deux tiers orientaux étant occupés par la République dominicaine.
  • Population (2019) : 11 263 077 hab.
  • Densité (2018) : 404 hab./km2
    (France métropolitaine en 2018 : 122 hab./km2)
  • PIB nominal : 9 milliards de dollars
    (France en avril 2019 : 2 715 milliards de dollars)
  • Ratio de la population disposant de moins de $ 1,9 par jour (2012) : 24,5%
    (France en 2016 : 0,1%)
Le Bon Berger en Haïti (mars 2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut