Projet de la Fondation La Cause

La Parole en Actions

La Fondation La Cause, depuis sa création il y a plus de 100 ans, puise son inspiration dans l’appel à servir et à aimer adressé par le Christ. C’est de sa Parole qu’elle reçoit aujourd’hui comme hier son enthousiasme et son énergie. C’est de cette Parole que découle son projet, qui s’adresse à tous, sans condition d’appartenance à une communauté

Depuis l’origine, La Cause est restée fidèle à sa vocation propre qui est de soutenir les plus fragiles, de favoriser la rencontre et le partage, d’aider à structurer la vie familiale, de lutter contre l’isolement des personnes, sans tenir compte de leurs origines ou de leurs convictions. 

Pour accueillir, accompagner et encourager les personnes qui s’adressent à elles, la Fondation La Cause œuvre aux côtés des différentes Églises et organisations issues de la Réforme, dans toute leur pluralité d’appartenance, mais aussi des autres confessions chrétiennes. Elle se veut un pont entre elles, sur le plan social, intellectuel et spirituel. Plus largement, elle travaille aussi avec d’autres partenaires qui partagent avec elle les mêmes objectifs.

Pour conduire ses actions au près comme au loin, elle mobilise, accompagne et encourage  celles et ceux qui désirent approfondir leur foi et mettre l’Évangile en pratique dans des actions concrètes de solidarité. Mais au-delà, La Cause accueille avec reconnaissance les hommes et les femmes de bonne volonté, quels que soient leur parcours spirituel ou leurs motivations, qui sont prêts à s’engager avec elle. 

En transformant la vie des personnes auxquelles elles viennent en aide, les actions de La Cause visent à faire progresser la solidarité, la justice et la paix. 

C’est appuyée sur ces principes que la Fondation La Cause, reconnue d’utilité publique, entend mettre en œuvre l’objet social défini dans ses statuts : « Créer, promouvoir et développer, dans lesprit évangélique et social de la Réforme, toutes activités sociales, éducatives et culturelles au service de toutes personnes, notamment de celles en situation de précarité morale ou matérielle, soit directement soit indirectement, en associant dautres organismes à la réalisation de ses actions.

o-o-o

Dans la fidélité à la vision fondatrice qui a déterminé les champs d’intervention  précisés dans l’article 2 de ses statuts, mais dans un monde qui change rapidement et profondément, la Fondation La Cause se veut aux avant-postes pour faire face aux nouveaux défis que pose une société de plus en plus fracturée. Elle affirme sa conviction que les maux dont souffrent un nombre grandissant de nos contemporains ne sont pas inéluctables, qu’elle ne saurait s’y résigner et qu’il est de son devoir d’y porter remède dans la mesure de ses moyens, pour que leur vie en soit soulagée et transformée. 

Son projet repose sur les axes stratégiques suivants, qui seront déclinés en plan d’action pour les prochaines années :

1- Pour lutter contre la solitude et la pauvreté relationnelle qui fragilisent les personnes, La Cause travaille à recréer du lien et de la convivialité. Elle offre aux personnes seules un accompagnement et la possibilité de s’intégrer dans des réseaux d’échange et d’amitié. Elle aide les couples à se construire sur des fondements solides ou à réparer des relations distendues.  Elle œuvre à l’épanouissement de la famille pour en faire un lieu de rayonnement et de transmission de valeurs citoyennes et spirituelles. 

2- Parce que les enfants sont particulièrement vulnérables, La Cause se mobilise  pour leur procurer un cadre où ils pourront grandir et s’épanouir au mieuxDe 1923 à 2022, elle a organisé un service d’adoptions qui a permis à plus de 1 600 enfants de s’intégrer dans une famille. La législation ayant changé, il ne lui est désormais plus possible de poursuivre cette activité d’adoption.  Mais elle continuera à accompagner les familles adoptives et les enfants adoptés par son entremise.

La Cause affirme la priorité que constitue pour elle la protection des enfants vulnérables,  ou en situation de précarité, en France et dans le monde. Elle est et demeure La Cause des familles et la Cause des enfants.

En France, La Cause nourrit l’ambition d’engager des actions nouvelles pour aider au renforcement des liens entre parents et enfants, en particulier quand ils sont fragilisés. En ce sens, elle ambitionne de développer des projets d’accompagnement et de soutien à la parentalité dans une perspective préventive. En France, elle compte aussi examiner la possibilité que certaines familles volontaires, accompagnées et formées, puissent parrainer des enfants en difficulté et devenir (de manière transitoire ou occasionnelle) des lieux d’accueil et de ressourcement, sans pour autant les couper de leur milieu familial, quand ils en ont un. 

À l’international, La Cause anime un service de parrainage international visant à soutenir financièrement des orphelinats pour permettre à des enfants vulnérables de recevoir nourriture, vêtement, soins affectifs et éducation. Elle tend à privilégier un parrainage de projets, notamment dans le champ éducatif en accordant des bourses d’étude pour permettre à des jeunes de devenir acteurs de la vie économique et sociale de leur pays.

3- La Cause s’engage sur des actions de solidarité et de développement, notamment dans les pays où elle soutient déjà des orphelinats. Ces actions visent à renforcer l’autonomie financière des orphelinats et d’assurer la production vivrière pour nourrir les enfants.  Les changements climatiques provoquent de plus en plus de bouleversements économiques et humains. La Cause se propose d’apporter sa contribution,  en soutenant l’action des acteurs locaux pour lutter contre leurs effets. 

4- La Cause ne se résigne pas à l’isolement dont souffrent encore les personnes handicapées sensorielles dont le nombre grandit avec l’espérance de vie.  Depuis toujours, la Cause s’est mobilisée en faveur des aveugles et des mal-voyants en leur offrant les moyens de se cultiver et de nourrir leur foi par le recours aux  outils les plus modernes, en leur proposant aussi des occasions d’échanges et de rencontres. Dans le contexte d’une société où la question du vieillissement et des difficultés liées à l’âge devient centrale, elle se propose de prolonger son action en s’ouvrant à d’autres formes de handicap, notamment sensoriels ou cognitifs. 

5- En recourant aux moyens de communication numériques d’aujourd’hui, comme elle a été historiquement pionnière par ses émissions à la radio, La Cause entend toucher un public toujours plus large, le sensibiliser à ses actions, et l’amener à approfondir les convictions qui les fondent. Par ses éditions, elle continuera à leur proposer des ouvrages de nature à alimenter leurs réflexions et leur connaissance du protestantisme, de ses fondements et de son histoire. Par sa présence dans les médias et les occasions de rencontre qu’elle suscite, La Cause est aussi attentive à permettre l’expression d’une foi nourrie par la Bible,  réfléchie, cultivée,  ouverte au débat et au dialogue avec les croyants comme avec les non-croyants.

o-o-o

La Fondation La Cause se veut ainsi attentive en permanence aux besoins de nos contemporains. Elle entend faire preuve de souplesse, en sachant se retirer de certaines actions devenues moins pertinentes ou de projets ayant atteint une autonomie suffisante. Mais elle veut aussi être prête à répondre avec réactivité et agilité à de nouveaux défis, en portant et en accueillant de nouveaux projets, dans la mesure de ses moyens qu’elle souhaite progressivement augmenter. 

Pour conduire ses actions à hauteur des ambitions qu’elle s’assigne, la Fondation La Cause, qui ne bénéficie d’aucune subvention publique, mobilisera plus activement la générosité de donateurs, de légateurs et de mécènes. Ils ne lui ont jamais manqué et La Cause a confiance qu’ils répondront en nombre accru à ses appels pour la soutenir. 

Elle s’engage auprès d’eux à respecter les principes suivants : 

– veiller avec exigence à la maîtrise des coûts administratifs, grâce à un programme permanant de recrutement et de formation de bénévoles, ou en faisant appel à du mécénat de compétence.

– travailler dans une totale transparence financière, en publiant ses comptes, conformément à son statut de Fondation Reconnue d’Utilité publique. 

– auditer régulièrement les structures avec lesquelles elle travaille à l’international pour garantir une bonne utilisation des fonds

– chercher des partenariats lorsque certaines actions nécessitent une expertise particulière ou des financements plus importants.

Telle est la vision vivante que la Fondation La Cause s’engage à honorer en alliant continuité et nouveauté, avec enthousiasme et méthode, grâce à l’engagement à ses côtés de tous ceux qui se reconnaissent en elle.