À propos du centre

La Fondation La Cause a commencé à soutenir l’orphelinat La Bergerie après le séisme de 2010. Philippe Verseils était alors sur place, envoyé par le Défap, et il a pu faire l’intermédiaire pour que ce partenariat voit le jour.

L’orphelinat de La Bergerie a été fondé et est gérée par l’association de l’entraide de l’église protestante de la place Cazeau à Delmas (commune de Port-au-Prince). Bon nombre de bénévoles en viennent et apportent un appui aux éducateurs employés dans le centre.

Les enfants vont à l’école primaire, de l’autre côté de la rue, où ils rejoignent des enfants du quartier.

Au cours de l’année 2018-2019, ils ont pu :

  • suivre une formation sur l’estime de soi avec un travailleur social,
  • apprendre de nouveaux chants,
  • avoir des cours de macramé
  • et passer une journée à la plage.
Grâce à la plate-forme Haïti et le Défap, La Bergerie a pu faire bénéficier le centre du projet « eau potable ».

Le rapport d’activité 2018-2019 rapporte que « le menu quotidien est organisé selon ce qui est possible, selon la qualité des légumes et les fruits disponibles pour la période. La santé des enfants est suivie par un groupe de médecins bénévoles périodiquement et en cas d’urgence. »

L’année 2019 a été particulièrement difficile avec les décès rapprochés de M. Élisée TIMOTÉ, directeur du centre, et de Madame Lydie, la « mère-encadreuse ». Le pasteur Wadler CENE a pris la suite en tant que directeur.


Le parrainage à La Bergerie

Enfance Parrainage

Pour permettre que les enfants mangent à leur faim, soient vêtus, aillent à l’école, apprennent un métier, des parrains et marraines vivant en France s’engagent à verser une somme régulière. En retour, ils reçoivent des nouvelles de leur(s) filleul(e)(s).

En 2020, La Bergerie accueille 31 enfants.

Actuellement, La Cause parraine 15 enfants.

Il s’agit d’un parrainage nominatif (avec échange de courrier trimestriel entre le parrain et son filleul) ou « alimentaire » (sans échange de correspondance, avec chaque année des nouvelles de la structure). Les sommes versées bénéficient à l’ensemble des enfants accueillis.


À propos d’Haïti

  • Capitale : Port-au-Prince
  • Superficie : 27 750 km2
    Haïti occupe le tiers occidental de l’île d’Hispaniola, les deux tiers orientaux étant occupés par la République dominicaine.
  • Population (2019) : 11 263 077 hab.
  • Densité (2018) : 404 hab./km2
    (France métropolitaine en 2018 : 122 hab./km2)
  • PIB nominal : 9 milliards de dollars
    (France en avril 2019 : 2 715 milliards de dollars)
  • Ratio de la population disposant de moins de $ 1,9 par jour (2012) : 24,5
    (France en 2016 : 0,1)
La Bergerie en Haïti (janv. 2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut