Vous aimeriez enregistrer des ouvrages pour la bibliothèque sonore de la Fondation La Cause.
Mais avant de vous lancer, vous vous posez quelques questions.
Voici nos réponses !
Il faut avoir une bonne élocution (articulation, respiration), ce qui se travaille,
et savoir moduler sa voix, (ce qui s’apprend).
Le donneur de voix est un passeur qui doit s’effacer devant le texte et l’auteur. Il doit trouver la bonne distance et comprendre le texte qu’il lit. Un contact téléphonique avec la responsable de la bibliothèque est de toute façon indispensable avant tout essai d’enregistrement.
Il faut disposer d’un ordinateur, PC ou Mac, et d’un micro et d’un casque de bonne qualité.
Sans oublier l’espace où s’installer tranquillement pour enregistrer.
Les enregistrements sont réalisés à l’aide du logiciel Audacity.
Audacity est un logiciel « libre » c’est-à-dire qu’on peut télécharger et installer gratuitement sur son ordinateur. C’est un logiciel qui se rapproche, par la forme, des traitements de texte ce qui rend son apprentissage assez simple et rapide. Nous proposons un tutoriel pour l’apprentissage d’Audacity et nous sommes, bien sûr, à la disposition des donneurs de voix qui auraient des difficultés.
Il est recommandé d’être régulier dans sa pratique : c’est un point clé.
Un donneur de voix organise son planning comme il le souhaite. Il faut cependant tenir compte des faits suivants :
- la voix se fatigue après 20 à 30 mn : il vaut mieux programmer des séances courtes mais régulières, de préférence pas en fin de journée,
- si on espace trop les séances, il faut se « re-familiariser » avec le logiciel Audacity,
- il est difficile d’évaluer les durées nécessaires pour enregistrer un ouvrage, qui dépendent de sa longueur et de sa nature. Mais on risque de se décourager en y passant « trop » de temps.
Le mieux est de réserver dans son planning hebdomadaire 2 ou 3 plages de 45 min (15 min d’installation et 20 à 30 min d’enregistrement).
Pour le choix des livres, il se fait en bonne intelligence avec la responsable de la bibliothèque sonore, en n’oubliant pas que le donneur de voix enregistre pour les abonnés de la bibliothèque. Même si nous prenons en compte les préférences des donneurs de voix, il y a des ouvrages qui doivent entrer dans notre fond, parce qu’ils sont demandés par nos abonnés ou parce qu’ils sont pertinents dans notre offre.
L’envoi des fichiers se fait par des plate-formes type .wetransfer.