Je suis en situation de handicap et je cherche une assistance ou un accompagnement.

Depuis le 30 mars 2020, la plateforme Solidaires-Handicaps recense toutes les actions de solidarité destinées aux personnes en situation de handicap.

Cette initiative, lancée par le réseau des CREAI (Centres Régionaux d’Etudes, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité) et le CNCPH (Comité National Consultatif des Personnes Handicapées) est soutenue par le secrétariat d’Etat aux personnes handicapées.

Cliquez pour accéder à la plateforme Solidaires-Handicaps


Le Département Handicap Visuel de la Fondation La Cause est présent sur ce site : nous proposons un dispositif d’écoute et d’accompagnement des personnes déficientes visuelles.
Présents aux côtés des mal et non voyants en temps ordinaires, il nous parait évident de renforcer nos services pendant le confinement.


Nous souhaitons répondre aux questions pratiques que pose cette situation totalement inédite mais aussi assurer une présence amicale et spirituelle auprès de ceux que le handicap isole particulièrement pendant cette période de confinement.


Vous pouvez contribuer à diffuser cette information auprès des personnes déficientes visuelles ou de leurs proches afin que nul ne se sente abandonné.

Numéro à composer pour joindre le service d’écoute et d’accompagnement du Département Handicap Visuel :
33 (0)1 39 70 60 52

Vous trouverez ci-dessous des réponses à des questions fréquemment posées dans ce contexte de confinement :

Je suis une personne aveugle ou malvoyante.
Je veux sortir pour faire mes courses mais je n’arrive pas à remplir de façon manuscrite mon attestation dérogatoire de déplacement.
Est-ce que j’ai la possibilité de sortir sans cette attestation et sans me faire verbaliser ?

Source : Comité interministériel au handicap (CIH).

L’attestation dérogatoire de déplacement n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.

Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

Les attestations dérogatoires de déplacement pour les personnes aveugles ou malvoyantes sont disponibles en .txt et .docx sur le site du Ministère de l’intérieur. Pour y avoir accès, cliquez ici.

Où puis-je trouver de l’information concernant le handicap et le Covid-19 ?

  • Sur la plateforme https://solidaires-handicaps.fr
    Le lancement de cette plateforme est à l’initiative du Conseil national consultatif des personnes handicapées et de la Fédération des Centres Régionaux d’Études d’Actions et d’Informations (ANCREAI), sous l’égide du Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et avec l’appui du Secrétariat général du Comité interministériel du handicap (SG CIH).
  • En prenant contact avec le Département Handicap visuel de la Fondation La Cause :
    – téléphone 01 39 70 60 52
    – mail : en remplissant le formulaire. Pour cela, cliquez sur l’image ci-dessous.
Handicap visuel pendant le confinement (màj 16/04/2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut