À propos de Main de Compassion

Moment de lecture de la Bible

Comme pour d’autres centres soutenus par La Cause, l’histoire de l’orphelinat « Main de Compassion » débute par l’action d’une seule personne, Madame Guirlène BERTRAND.

Alors qu’elle était directrice d’école, elle prolongeait sa journée professionnelle par différentes actions pour prendre soin des enfants les moins favorisés de son école. Elle a recueilli ainsi chez elle une dizaine d’enfants issus de familles en très grande précarité sociale avec le souci de les nourrir, de les scolariser de les accompagner dans leur vie spirituelle. Son engagement prit une telle ampleur que, en 2009, la structure du foyer infantile Main de Compassion fut juridiquement créée.

Mais, en janvier 2010, le tremblement de terre a détruit complètement le logement de Madame Guirlène, qui s’est trouvée ainsi sans abri, à la rue, avec ses jeunes protégés. 

La Fondation La Cause, en partenariat avec la Fondation du Protestantisme Français et la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), lui a permis de retrouver une maison pour son centre d’accueil. Le parrainage des enfants de la Fondation aide à financer partiellement les dépenses courantes… Des travaux importants restent à prévoir en 2022 pour réhabiliter ce bâtiment et améliorer les conditions d’accueil qui restent précaires.

Jocelyne, une des plus grandes, donne aussi un coup de main avec les plus petits


Le parrainage à Main de Compassion

Enfance Parrainage

Pour permettre que les enfants mangent à leur faim, soient vêtus, aillent à l’école, apprennent un métier, des parrains et marraines vivant en France s’engagent à verser une somme régulière. En retour, ils reçoivent des nouvelles de leur(s) filleul(e)(s).

En 2021, la Main de la Compassion accueille 32 enfants.

Actuellement, La Cause parraine 25 enfants.

Il s’agit d’un parrainage « alimentaire » (sans échange de correspondance, avec chaque année des nouvelles de la structure). Les sommes versées bénéficient à l’ensemble des enfants accueillis.


À propos d’Haïti

  • Capitale : Port-au-Prince
  • Superficie : 27 750 km2
    Haïti occupe le tiers occidental de l’île d’Hispaniola, les deux tiers orientaux étant occupés par la République dominicaine.
  • Population (2019) : 11 263 077 hab.
  • Densité (2018) : 404 hab./km2
    (France métropolitaine en 2018 : 122 hab./km2)
  • PIB nominal : 9 milliards de dollars
    (France en avril 2019 : 2 715 milliards de dollars)
  • Ratio de la population disposant de moins de $ 1,9 par jour (2012) : 24,5%
    (France en 2016 : 0,1%)
Main de Compassion en Haïti (juin 2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut