À propos du centre

En 2004, après quelques années d’existence, le CCEH (Centre Chrétien de l’Enfant Haïtien) est reconnu par les autorités haïtiennes comme ONG.

Le Centre a été fondé par Mme Edma, épouse du pasteur Luc Edma. Suite au décès de Mme Edma, son mari a repris la direction du Centre avec l’aide de Marco, l’un de ses neveux.

La vocation sociale du CCEH est de porter secours aux enfants abandonnés et nécessiteux, en leur offrant gîte, alimentation et instruction : c’est ainsi que les documents officiels décrivent les trois pôles d’action du Centre.

Le pasteur Luc Edma , directeur du CCEH, lit et traduit en haïtien à un enfant le courrier reçu d’un parrain.

Après le séisme de 2010, Philippe Verseils est envoyé sur place par le DEFAP (organisme protestant à vocation missionnaire, humanitaire et théologique) pour une période de deux ans. Ce faisant, il a notamment rencontré les responsables du CCEH et il a pu apprécier leur sérieux. C’est ainsi que la Fondation La Cause a été mise en relation avec le CCEH, et qu’une aventure humaine de soutien mutuel et de partenariat a commencé.


Le parrainage au CCEH

Enfance Parrainage

Pour permettre que les enfants mangent à leur faim, soient vêtus, aillent à l’école, apprennent un métier, des parrains et marraines vivant en France s’engagent à verser une somme régulière. En retour, ils reçoivent des nouvelles de leur(s) filleul(e)(s).

En 2020, le CCEH accueille 23 enfants.

Actuellement, La Cause parraine 21 enfants.

Il s’agit d’un parrainage nominatif (avec échange de courrier trimestriel entre le parrain et son filleul) ou « alimentaire » (sans échange de correspondance, avec chaque année des nouvelles de la structure). Les sommes versées bénéficient à l’ensemble des enfants accueillis.


À propos d’Haïti

  • Capitale : Port-au-Prince
  • Superficie : 27 750 km2
    Haïti occupe le tiers occidental de l’île d’Hispaniola, les deux tiers orientaux étant occupés par la République dominicaine.
  • Population (2019) : 11 263 077 hab.
  • Densité (2018) : 404 hab./km2
    (France métropolitaine en 2018 : 122 hab./km2)
  • PIB nominal : 9,53 milliards de dollars
    (France en avril 2019 : 2 715,51 milliards de dollars)
  • Ratio de la population disposant de moins de $ 1,9 par jour (2012) : 24,5
    (France en 2016 : 0,1)

Le CCEH se trouve dans le quartier Delmas, qui se trouve en périphérie de la capitale, Port-au-Prince.

Le CCEH en Haïti (nov. 2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut