Pourquoi une session pour les couples ?

Une session pour couples ? Curieuse idée ! On en a vu d’autres ! C’est à priori, un objet étrange et non identifié ! Mais pourtant, ne doit-on pas de temps à autre réviser ses classiques du jazz ? Alors, mon épouse et moi-même, avons décidé de nous inscrire. Mais autant l’avouer, nous y sommes allés sur la réserve… un peu comme on trempe le petit doigt de pied dans l’eau, en hésitant avant de se lancer.

Et puis, rapidement, nous avons été pris par la beauté des lieux, le soleil, la Provence. On respire. Cela fait du bien. Et puis surtout, il y a les gens que l’on rencontre. Pas de pressions, chacun est libre de participer, d’écouter seulement, de répondre dans le silence de soi ou le partage de son conjoint, ou de chercher une piste avec d’autres. Je suis surpris de constater que beaucoup de découvertes sont réciproques ; et rassuré de m’apercevoir qu’on n’est finalement pas seul de son espèce à éprouver une difficulté.

Au cours d’un entretien personnel, un conseiller conjugal et familial aide à analyser ce qui se joue. Il remonte ensuite en amont pour chercher, s’il y a lieu, de quelle blessure d’origine procède le blocage ou la souffrance. Alors, le chemin apparaît et on prend conscience que des terrains qui étaient gelés ou en friche vont à nouveau pouvoir être cultivés et porter des fruits. On retrouve la capacité de sourire, d’accueillir, de parcourir des sentiers de tendresse.

Il est vrai, le couple navigue quelquefois en haute mer et le voyage peut être sportif ! Mais ici, c’est le port où on va pouvoir se délester des poids trop lourds, recharger ses batteries et prendre sa feuille de route. Pas de jugement ni de psychologisme facile, pas de couche de ripolin pour recouvrir les vieilles carrosseries. Ce n’est pas lourd. Simplement un savoir-faire professionnel, une pertinence du regard, un respect de la personne, une justesse spirituelle. Les moments de culte, empreints d’un œcuménisme authentique, sont un véritable ressourcement.

Et tout n’est pas que cérébral : ajoutez-y, en effet, des sketchs faits maison, avec le matériau du jour, qui vous font bien souvent plier de rire et de vérité ! De l’humour, un bal, des repas où règne la bonne humeur. Nous repartons avec des objectifs qu’on a fait nôtres, un viatique, une assurance que c’est possible à nouveau. Bref, Fondacio et la Fondation La Cause forment une belle alliance qui parle au cœur, et une adresse à recommander, au cas où !

J.P.